La Fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

accéder au site de la Fondation du Patrimoine

-----------------------------------------------------------------------------------

ORGANISATION

La Fondation du Patrimoine est une organisation décentralisée. Son action s'appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

 

MOYENS D'ACTION

Pour son action, la Fondation du Patrimoine dispose d'instruments très incitatifs :

le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d'obtenir des avantages fiscaux.

la souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif. La souscription est complétée par une subvention de la Fondation du Patrimoine dont le montant dépend de l'ampleur de la souscription.


MEMBRES FONDATEURS

AXA - Bellon SA (Sodexho-Alliance) - Crédit Agricole SA - Vivendi - Fimalac - Danone - Devanlay - Fondation Électricité de France - Indreco - L'Oréal - Michelin - Shell France - Parcs et Jardins de France - Fédération Française du Bâtiment.