Aujourd'hui
se pose avec acuité le problème de l'entretien de son monumental
tablier, indispensable pour assurer la pérennité de l'édifice, et ce
d'autant que la ligne de chemin de fer à laquelle il livre passage a
été fermée à l'exploitation le 9 décembre 2007, en raison de son état
de vétusté.

La dernière réfection des peintures remontant à
un quart de siècle, mis à part une trentaine de
mètres repeints en 2004, l'ensemble
de la structure métallique du viaduc présente actuellement
un état
de corrosion avancé, susceptible de compromettre
à terme la sécurité de l'ouvrage, sans parler
du triste spectacle offert par la rouille omniprésente
et préjudiciable à la fréquentation touristique
des lieux.

Même si le préjudice se situe essentiellement au
niveau esthétique, il nous faut encore déplorer
les coulées lépreuses d'efflorescences calcaires
(1)
qui défigurent, depuis quelque temps, les maçonneries
de ses deux piles… Et ne parlons pas de l'aspect peu engageant
des abords de l'ouvrage d'art, dont l'entretien est depuis
longtemps totalement négligé…

Un bien triste spectacle en vérité, qui ne peut
inspirer qu'un profond sentiment d'indignation chez tous les amoureux
du site, dont les membres de " Sioule et Patrimoine ",
notre petite association qui ne ménage pas ses efforts
pour la réhabilitation de cet ancien haut lieu touristique.
(1)
Réaction chimique due à l'humidité ambiante
de la vallée qui exsude le sel de chaux contenu dans les
maçonneries.